mercredi 16 mars 2011

Tapis de jeu

Lorsqu'on s'interesse un peu aux substances nocives qui peuvent croiser le chemin de nos enfants, on tombe trés vite sur les jouets :
"Les enfants sont en contact avec les jouets dès leur plus jeune âge, ils les serrent contre leur peau, les portent à la bouche et ne s'en séparent que rarement, même pas pendant la nuit. Les jouets devraient donc faire partie des produits les plus sûrs et les plus contrôlés, afin que soit protégée au mieux la santé des tout-petits, beaucoup plus vulnérables que les adultes. Et pourtant les tests publiés par les organismes de protection du consommateur, en France ou en Europe nous démontrent régulièrement le contraire: phtalates, formaldéhyde, nonylphénol, métaux lourds ou encore hydrocarbures aromatiques polycycliques font partie des substances que l'on retrouve dans les jouets, même quand ils sont fabriqués par de grandes marques."
WECF

Alors je vais vous livrer mon secret, pour avoir des jouets sûrs d'un point de vue chimique : le "fait moi-même". Il suffit de trouver des matières premières de bonne qualité : de la feutrine de laine (ici par exemple), de la laine pour le rembourage (ici aussi), du tissu bio de là bas, des cadeaux de la nature comme des galets de grosse taille, des pommes de pins. Il faut aussi quelques idées qu'on peut aisément piocher dans ce livre
Un peu d'imagination et voici un tapis de jeu Fait Main!!



(Le principe est simplissime : on découpe des rectangles de feutrine en forme de champs, route, lac, rivière... que l'on peut recombiner a l'infini!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire